STRATÉGIE | Adapter les périodes d’ouverture de camping en fonction des changements climatiques


STRATÉGIE | Pourquoi fermer un camping à la fin de l'été alors qu'il fait encore si beau et chaud en septembre et octobre ?


Il a plu tout l’été, pratiquement tous les weekends, maintenant il fait beau et chaud en septembre, même début octobre et je dois demeurer chez moi et rêver à la prochaine saison ?


Voici un cas très intéressant pour démontrer l’interaction entre l’expérience client et une des dimensions de la qualité de service, soit « l’accessibilité », dans le domaine de l’hébergement en camping.


C’est un fait indéniable, la période estivale, avec ses belles journées chaudes propices au camping, s’amorce plus tard au printemps et se prolonge de plusieurs semaines à l’automne.


Il est donc normal pour un campeur de vouloir profiter au maximum des belles journées d’été, donc avoir accès au camping lorsqu’elles se présentent, surtout lorsque l’on est saisonnier et que l’on a payé le prix fort pour jouir des installations !


Cependant, encore beaucoup de propriétaires de campings maintiennent sensiblement les mêmes dates d’ouverture et de fermeture. Notons que certains exploitants commencent à offrir des alternatives, souvent coûteuses, pour prolonger la saison, mais ils sont encore peu nombreux à le faire.


Lorsque l’on observe le point de vue du campeur, sa demande de prolonger la saison est légitime. Les nombreux frais reliés à la pratique du camping, dont les coûts d’accès au camping, les frais de service divers, l’achat d’un VR et son entretien, la nourriture, les boissons et le transport, favorisent le positionnement du client dans une réflexion où il évalue son retour sur investissement (ROI). Un grand nombre d’entre eux ont tendance à ressentir un niveau de satisfaction partagé, envers leur saison, peu importe la qualité des services rendus au camping. C’est connu, la saison estivale est rarement trop longue ! Beaucoup de campeurs aimeraient pouvoir en profiter davantage !


Donc un phénomène climatique comme le déplacement des saisons, phénomène totalement hors du contrôle des propriétaires, peut potentiellement engendrer deux tendances chez le campeur :

  • Est-ce que j’en ai assez pour mon argent ? Une pensée commence à s’ancrer chez le campeur, dû à un inconfort, voire même une insatisfaction grandissante : il ne profite pas assez du camping pour les sommes investies annuellement. Son retour sur investissement n’est pas assez grand en matière de plaisir pour sa famille. Il pourrait pratiquer une autre activité offrant un meilleur rendement pour les coûts générés. Le campeur est ébranlé, il cherche des alternatives… un enjeu de fidélisation de pointe à l’horizon !


  • Les services qui me sont offerts au camping ne sont plus aussi bons qu’auparavant ? La zone de tolérance du campeur se rétrécit ! Il devient plus exigeant. La maximisation de son plaisir doit lui être proposée de manière alternative par le propriétaire et ce, sans frais supplémentaires ! L’enjeu ici est de taille, chaque client possédant ses propres attentes et sa propre zone de tolérance en matière de qualité de service. Prenons par exemple un camping hébergeant 200 saisonniers. Le propriétaire se verra donc imposer un défi colossal, soit personnaliser l’expérience pour chacun de ses campeurs. Un défi d’autant plus dur à relever que le désir du campeur d’avoir une expérience vécue personnalisée sera grandissant.


LES OPTIONS POSSIBLES ?


Voici quelques options à envisager pour les propriétaires et les campeurs afin de trouver un terrain d’entente satisfaisant pour tous. Chacune des options offre des avantages et des inconvénients. Chose certaine, le statu quo n’est probablement pas envisageable !


OPTION #1 : Conserver le même nombre de semaines d’exploitation, mais déplacer l’ouverture plus tard au printemps et la fermeture plus tard à l’automne.


Sans frais pour le campeur. Cette option requiert une réorganisation de la planification de l’entretien annuel et des travaux saisonniers. Ouverture facilitée pour le propriétaire, surtout pour les campings situés au nord où la période de dégel débute plus tard. Enjeu de disponibilité de personnel, puisque les étudiants auront réintégrés les écoles en septembre.


OPTION #2 : Allonger la saison de quelques semaines pour tous les campeurs à l’automne, sans frais ! Impensable vous croyez ? Détrompez-vous !


Implanter une gestion écoresponsable de la consommation électrique chez le campeur ! Le campeur réduira quelque peu la consommation de son air climatisé l’été au profit d’un peu de chauffage à l’automne. Chaque site devrait avoir son compteur pouvant être consulté aisément (avec une application en ligne !). Voici un élément de différenciation important; l’engouement pour le camping écoresponsable est grandissant ! Misez sur l’imputabilité du campeur. S’il a trop consommé d’énergie en air climatisé à l’été, il devra dormir sous une grosse doudou à l’automne pour maintenir la même dépense.


OPTION #3 : Allonger la saison de quelques semaines pour tous les campeurs à l’automne, avec un léger supplément ! Le coût annuel augmente pour tous les saisonniers, qu’ils soient présents à l’automne ou non.


Une option intéressante qui implique des coûts réduits puisque amortis auprès de tous les campeurs, tout dépendant des frais d’accès chargés actuellement, une hausse trop importante fera fuir les campeurs au profit de la compétition !


OPTION #4 : Offrir une option d’allonger la saison de quelques semaines aux campeurs, avec un supplément !


Une option plus dispendieuse pour chacun des campeurs intéressés à prolonger, puisque l’amortissement des dépenses d’opération se fait avec moins de personnes. Également, il y a un risque de diminution de service sur le site, donc moins intéressant pour le campeur.


L'ACCESSIBILITÉ PERMET AU COMMERÇANT D'ÉTABLIR UNE RELATION AVEC SON CLIENT


Pour en arriver à combler les attentes de tous, l’ouverture d’esprit et le dialogue sont primordiaux, autant pour les propriétaires que pour les campeurs. L’accessibilité est une dimension importante en matière d’évaluation de la qualité de service puisqu’elle crée ou retire des barrières qui permettent de consommer les services offerts.


Je vous invite à livrer vos commentaires, je serai heureux de vous lire.



CoachDon

Dédié à votre succès



41 vues1 commentaire